top of page
affiche la vie en rose.jpg

REVUE DE PRESSE

IMG_9398.jpg
345328084_891222228638624_8996893504754080587_n-1.jpg

Pause automnale et
digitale en la présence silencieuse des fleurs.

LA VIE EN ROSE

Une pause automnale picturale, florale et digitale s’ouvre le 4 octobre à L’Entre 2 Ponts avec l’exposition La vie en Rose. Au programme, une vingtaine des derniers tableaux-haïkus* pop, poétiques et colorés de l’artiste Aude Simon. Les paroles de la célèbre chanson d'Alain Souchon,  “Oh la la la vie en rose, le rose qu’on nous propose, d’avoir les quantités d'choses, qui donnent envie d’autre chose…”* ont bercé la curation de cette exposition. Avant d’entrer dans l’hiver, l’artiste a eu envie de nous inviter à troquer les traditionnelles virées shopping de rentrée contre une parenthèse plus contemplative et revitalisante en la présence silencieuse des fleurs.

 

L’Entre 2 Ponts est pour Aude Simon, un lieu cher à son cœur car il est installé dans l'ancien atelier- ébénisterie où elle venait régulièrement avec sa mère lorsque elle était enfant. C'était un havre de paix et de sobriété. Elle se souvient encore observer les gris colorés de la Loire et de ses courants au fil des saisons, compter les petits carreaux des grandes fenêtres, caresser les bois sombres, respirer la forte odeur d’encaustique et trembler devant les tours de vaisselle blanche posées sur les tables et bahuts. "Jamais alors, nous confie-t-elle, je n’aurai imaginé qu’un jour mes tableaux trouveraient place sur ces murs blancs grâce au dynamisme, à la créativité et à la confiance de sa nouvelle propriétaire, Emmanuelle Boccou, avec qui l’âme du lieu est désormais devenue terre d’accueil pour les artistes et repère de bonne humeur pour les riverains et les curieux."

 

Mieux que “voir" la vie en rose en chaussant des lunettes roses, l'artiste propose de “vivre" la vie en rose en savourant le ’ici et maintenant” comme les fleurs nous l’enseignent. Pour honorer les vastes murs de cet espace pluriculturel alternatif qu’elle affectionne tout particulièrement, elle a sorti quelques grands formats qui appartiennent à sa nouvelle série "Joies de saison" !  "Dans cette série, nous explique l’artiste,  j'explore le découpage et l'assemblage des fragments de mes tableaux originels pour créer de nouvelles histoires comme dans l’oeuvre “L’hiver au Camélia” ou bien encore “Ciel avec Vue". Mes tableaux-haïku se composent d’une peinture digitale et d’une très courte poésie qui vient saisir l’émotion de l’instant. Je peins à main levée sur iPad et j'imprime en giclée avec des encres pigmentaires d'une grande intensité sur le velouté d'un papier fine art produit en France. Comme toujours, chacun de mes tableaux-haïku sont de nouvelles graines d’histoires."

 

______________

 

Exposition Aude Simon, “La vie en Rose” à L’Entre 2 Ponts, 160 Levée de la Divatte, 44450 Divatte-sur-Loire, du 4 octobre au 15 novembre. Vernissage le 4 octobre à 18h.  Si vous êtes de passage à Londres en ce mois d'Octobre,  vous pourrez aussi retrouver ses tableaux-haïkus du 10 au 14 octobre à "The Other Art Fair”, The Truman Brewery, London.

IMG_5857.jpeg
IMG_5859.jpeg
2926cb66-9e99-4f47-9bf5-c21e5a49f2e0.JPG
Ciel avec vue.jpg
bottom of page