top of page
Aude Simon_Exposition Renouveau_affiche.png

REVUE DE PRESSE

Ouest-France, le 2 mai 23

Presse Océan, le 23 avril 23

L'Hebdo Sèvre Maine, le 27 avril 23

Ouest-France, le 29 mai 23

Exposition Renouveau Aude Simon.JPG
rencontre démo  avec l'artiste Aude Simon

Une rencontre-démo pour célébrer le moment présent, "l'esprit en paix et la pensée au repos"... Renouveau !

RENOUVEAU (SOUS LE SOLEIL)

Un joli mois de mai très pop et digital s’ouvre à la médiathèque Le Passe-Muraille avec l’exposition Renouveau. Au programme, une vingtaine de tableaux-haïkus réalisés par l’artiste Aude Simon célèbre l’énergie printanière. Un tableau-Haïku se compose d’une peinture numérique imprimée et d’une très courte poésie qui vient saisir l’émotion de l’instant. L’artiste a choisi d’ouvrir le bal en rendant hommage au  porte-bonheur produit avec fierté en région nantaise, un brin de muguet blanc ! 

Les graines d'histoires picturales de cette artiste-peintre naissent de l'éphémère beauté du quotidien, là où ses yeux se posent. Ces dernières années, les confinements ont renouvelé son regard sur cette beauté de l’anodin : un rayon de soleil dans la cuisine, un pétale abandonné  sur la table du salon, les herbes sauvages qui se fraient un chemin sur le bord de nos routes, la nature qui surgit des fissures de l'asphalte… Sous son stylet naissent, au rythme des saisons, des séries sur ce que l'on ne regarde plus vraiment, la nature en ville, les bords de route, les saisons au jardin, les balades à hauteur végétale, les bouquets maison… – auxquelles elle conjugue quelques mots.

L’esprit en paix et la pensée au repos, Aude Simon célèbre le moment présent qui embellit la vie !” Peintre depuis son plus jeune âge, formée aux arts plastiques à Nantes et historienne de l’art, l’enfant du pays a récemment troqué avec enthousiasme les pinceaux et l’acrylique pour une palette digitale* ! Dans l'intention constante de faire simple, de se déplacer léger, de ne dépendre ni d’un atelier, ni de processus de conception compliqués, Aude Simon utilise pour travailler les plus communs des outils technologiques : un smart phone pour observer, une tablette pour peindre et écrire, et du papier pour imprimer. Elle a adopté la tablette digitale avec enthousiasme, consciente de ses profondes implications sur la transformation du support pictural traditionnel unique. Avec le digital, l’acquisition d’œuvres d’art devient plus accessible par l’impression de séries limitées signées et numérotées.

Cette technique digitale lui permet de réaliser des tirages d’art de très grande qualité pigmentaire qu’elle assemble pour nous raconter de nouvelles histoires. Avec son travail tout en couleurs, en joie et poésie, Aude Simon renouvelle notre regard sur le familier, questionne nos a-priori sur l’art et la technologie et réveille notre émerveillement devant le vivant.

________

*Si cette technique vous intéresse, rencontrez l’artiste pour une démonstration-live le samedi 3 juin à 10h30 à la Médiathèque Le Passe-Muraille.  Au sein de l’exposition, une vidéo présentera aussi son environnement de travail. 

Exposition Renouveau.JPG
IMG_6023.heic
bottom of page