Nos émotions en 1-click !

Une révolution digitale planétaire continue de s'opérer discrètement : la communication des émotions humaines ! Depuis une dizaine d'années sur les claviers de nos smartphones, nos émotions ont leur langage visuel universel. Créés au Japon à la fin des années 90 par Shigetaka Kurita pour l'opérateur téléphonique DoCoMo, les emojis (E= image + moji = lettre) ont fait leur apparition sous nos doigts. Le défi était alors de taille : comment faire passer des émotions quand on a le droit à des messages de 250 caractères max ? Dans un carré de 12 pixels de coté, des symboles (lignes, triangles...) ont permis de créer une kyrielle d'expressions inspirées de l’esthétique nipponne… Ces premières créations graphiques conservées au MoMA à New York, comparables aux émoticones que l'on écrit avec les caractères de nos claviers, sont les ancêtres des emojis d’aujourd’hui qui comprennent désormais aussi des animaux, des plantes, des fruits et autres objets..




Lorsque nous conversons, nous n'échangeons pas uniquement des instructions ou des messages fonctionnels mais nous éprouvons aussi le besoin d'exprimer des émotions et parfois même d'influencer notre interlocuteur. On peut bien entendu communiquer digitalement de manière visuelle avec d’autres solutions que les emojis : les photos, les avatars, les stickers, les gif… Mais les emojis, standardisés grâce au consortium Unicode, peuvent être utilisés sur toutes les plateformes, via les sms ou iMessages. Si chaque plateforme a son style d'emojis – Apple design, Microsoft, Google, Twitter... –, le consortium Unicode composé d’une dizaine de représentants des sociétés informatiques comme Google, Facebook, SAP, Sales Force et quelques autres, a permis la mise en place d'un standard international pour pallier la complexité des différentes langues utilisées sur notre planète. (Ex : A = 65 partout dans le monde). Il existe une encyclopédie l’Emojipedia, dans laquelle on peut retrouver toutes les catégories d’emojis!

Ce sont donc ceux qui contrôlent ces plateformes privées qui décident de la représentation "unifiée" de nos émotions humaines. Ce langage digital, qui s'est répandu comme un raz de marée grâce à sa facilité d'usage, opère une réelle globalisation de nos échanges et réduit inévitablement aussi un peu notre palette d'expressions. Mais si vous avez envie d'enrichir notre vocabulaire actuel, sachez qu'il existe une association Emojination qui permet de soutenir les demandes de nouveaux emoji. À savoir toutefois : un emoji produit l’est pour l’éternité ! Enfin... l'éternité humaine !

________________


[Pour des Emojis "by the people et for the people", consultez ici Emojination. Si vous voulez découvrir les + 3000 emojis par types de plateformes, c'est ici sur Emojipedia !]

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square