Collaborer à distance ? J'adOOOre !


Depuis le début de la pandémie, mes sessions de collaboration en équipe n’ont jamais été aussi fructueuses, créatives et gratifiantes. Je fais partie de ces gens qui adorent collaborer à distance, qui puisent dans ces “Team Zooms” tout ce qui fait la richesse de la collaboration créative ! Je m’explique..


©aude simon, Paris, 2020.



1. En ligne, le sourire est de retour

Nous voilà débarrassés des gestes barrières qui soulignent la distance entre les membres de l'équipe et le port du masque obligatoire qui dissimule les expressions de satisfaction et de plaisir de chacun ! Libérés de ces gestes à respecter, nous éprouvons un sentiment de sécurité qui nous permet d'être disponibles pour concevoir ensemble et afficher sans retenue nos sourires et autres expressions faciales franches et engageantes !


2. À distance, on expérimente une plus grande proximité

Les échanges sont affranchis des codes et des étiquettes habituellement renforcées par un environnement physique plus ou moins protocolaire de celui qui héberge la réunion. En ligne, la parité est plus accessible et les échanges deviennent plus profonds. Et si besoin, s’invitent en un clic à nos sessions de travail des experts des quatre coins du monde ! Nous n'avons paradoxalement jamais été aussi proches les uns des autres.


3. Quand l'intimité révèle l’humain derrière la fonction

Dans chaque petite fenêtre video, les membres de l’équipe offrent au regard des autres une partie de leur “home”. On découvre avec joie ce qu’ils aiment, leur environnent quotidien. La "fonction", l'expertise laissent la place à l’humain.


4. Le plaisir de partager au-delà des idées

Ceux qui ont le plaisir d’évoluer dans des environnements où la nature est présente, où la vue est belle, font partager aux autres une vue volée de ces lieux que nous n’aurions jamais visité sans ces échanges digitaux. Paradoxalement on quitte les quatre murs de nos salles de réunion pour ouvrir des fenêtres sur l'extérieur. Un bol d'air !


5. L’humour pour renforcer les liens

Le "chat" accueille les interactions, les bavardages, les réparties humoristiques qui donnent de la saveur au moment partagé. En ligne, chaque talent trouve son moyen d’expression : mots, images, musique, mise en scène…


6. L’interruption est créative

L’inattendu s’invite régulièrement aux sessions de collaboration en ligne ! Déconnexion, irruption des enfants, diminution de l’intensité lumineuse qui surprend le participant au fil de la session, sont de vrais cadeaux pour interrompre le flot des habitudes et faire émerger de nouvelles idées !


7. Et la mascotte animale pour compagnie !

Pas une session ne se fait sans que l’un des chats des participants ne vienne se lover devant la caméra de son maître ! Cette image libère une dose d' ocytocine chez chacun pour le bien de tous ! Effet anti-stress garanti !

Alors réjouissons-nous ! La collaboration créative à distance est notre nouveau terrain de jeu et la promesse d’un nouveau type d’interaction à explorer !


Bonne semaine,

Aude

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags